Qui suis-je ?

Derrière « Moustache & Pétronille » se cache 1 seule et même personne (bon, ok, il y a aussi Pépite, ma chatte de 11 ans, mais elle passe plus son temps à dormir qu’à m’aider au sein de mon entreprise ! Ne nous voilons pas la face !) :

Moi, Virginie, née au début des années 80 (ah ah, vous croyez tout de même pas que je vais vous révéler mon âge ! Sachez juste que je suis une pure adulescente !), Francilienne détestant le terme de « Parisienne » (les Parisiens étant les habitants de Paris et moi étant née et habitant en Ile-de-France, dans le Val-de-Marne, plus précisément), propriétaire d’une chatte d’une dizaine d’années donc, nommée Pépite (surnommée parfois « Miss Moustache »), maman d’un petit garçon, toute souriante et optimiste, drôle, sarcastique et adepte du second degré, geek à ses heures (j’avoue, il faut sans doute être un peu geek et zinzin pour vouloir créer un site web entier sans s’y connaître ! 😬), adorant chanter et danser (bon, ok, je kiffe Linkin Park à la base (RIP Chester Bennington) et tout ce qui peut avoir un bon gros riff de guitare mais je peux totalement trémousser my body sur du J-Lo sans problème ! 😬), fana de cookie (les meilleurs sont, pour moi, ceux à la vanille de chez Marie Blachère ! 🥰), de Panachés et de mojitos (mais je m’essaie aussi aux autres cocktails ! Je ne suis pas totalement fermée ! lol), amoureuse totale des pandas roux (ouh lalaaaa les pandaaas rouuuux !!!! 😍 😍), parlant allemand et anglais, aimant la photographie, les belles bagnoles (eh oui, je suis un peu garçon manqué à mes heures, donc j’adore aller au salon de l’Auto depuis mon adolescence !), les cerfs-volants pilotables (coucou le Festival International des Cerfs-Volants de Berck où j’adore aller chaque année !), les oracles et la spiritualité (pour moi rien n’arrive par hasard et tout est lié), sans oublier tout ce qui a trait à la Bretagne, au celtique et à la légende du Roi Arthur (j’ai la collection complète des livres de Xavier de Langlais, aux éditions Coop Breizh, achetée, à l’époque dans leur boutique à Montparnasse et je suis totalement fan de la série Kaamelott, dont je cite certains dialogues bien trop souvent !) et étant totalement auto-didacte en création de bijoux.

Pépite, aka Miss Moustache parfois et moi
Je me suis rendue compte, d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps de celà, que j’avais toujours créé des bijoux, des bracelets brésiliens (mes jeans s’en souviennent encore à force de mettre des épingles à nourrice au niveau de mes genoux !!), des boucles d’oreilles, mais également des colliers.
J’étais fière de pouvoir dire que c’était moi qui avais créé le bijou et encore plus quand je l’offrais ou le portais. Ce besoin de créer de mes mains a, en fait, toujours été là. Quand j’étais plus jeune, je voulais être horlogère ! Ça ne s’invente pas ! Déjà, à l’époque, je voulais utiliser des pinces et j’adorais démonter des trucs !

Moi, à mon bureau, avec toujours le smile, dans mon ancienne vie, en 2008
Après plus de 12 années en tant que salariée du privé (11 ans et demi en tant qu’assistante Administration Des Ventes trilingue et 1 an et demi en tant qu’assistante de direction), j’ai claqué la porte à mon ancienne vie en fin d’année 2019 juste après le décès de mon cousin adoré et surtout, une fausse couche en arrivant un matin sur mon lieu de travail. Quand je vous disais que je croyais aux choses qui n’arrivent pas par hasard… Tout me poussait à partir de l’endroit où j’étais et dans lequel je ne me sentais pas à ma place (on me le faisait bien comprendre d’ailleurs !) et je me suis souvenue d’une conversation avec mon cousin, qui, lui aussi, s’était lancé, quelques mois plus tôt, dans l’entrepreneuriat (malheureusement pour lui, pour une courte durée !) : « vis ta vie comme tu l’entends et non comme les autres voudraient que tu la vives, on est trop jeune pour vouloir faire ce qu’on veut à la retraite !! » Il ne croyait pas si bien dire… J’étais malheureuse mais je continuais de m’accrocher, malgré tout…

La deuxième société dans laquelle je travaillais, a mis plus de 6 mois pour me rendre ma liberté (merci le COVID !). Je l’ai quittée officiellement fin août 2020. A l’époque, je n’avais pas du tout l’idée de continuer mon chemin de vie en tant que créatrice de bijoux. Je pensais devenir prothésiste ongulaire. J’avais fait les démarches en fin 2019 pour faire une formation dans ce domaine. Il y avait déjà cette volonté d’être indépendante, mais au fond de moi, ce n’était pas vraiment ce que je voulais. Je sentais que ça ne me convenait pas. Il y avait un truc qui clochait, sans vraiment savoir quoi exactement. C’est lors d’un entretien à Pôle Emploi, lorsqu’on m’a demandé ce que je voulais faire en me disant : « donc, vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire ?… », que j’ai répondu de manière assez catégorique : « ouh la… mais alors, pas du tout ! Moi, je veux devenir créatrice de bijoux et monter ma boîte ! ». J’ai jamais dit un truc aussi dingue de ma vie ! Je ne savais pas du tout où j’allais, mais je savais que ce ne serait pas vers les ongles ! (même si j’adore me les faire et que j’ai 127 vernis (oui, oui, c’est précis ! mdr) au total !).
 
Après un énorme passage à vide, (probablement une sorte de burn-out avec tout ce que j’avais vécu ces 10 dernières années psychologiquement, à la fois au niveau perso et pro), 2021 m’accueillait à bras ouverts. Cependant, je ne savais pas qu’elle allait me mettre encore plus à terre que 2020 ! Suite à l’AVC de mon père et le décès de ma mère, respectivement en février et avril 2021, j’ai repoussé mon projet de création d’entreprise et mis ma propre vie entre parenthèses, car, d’une part, je n’avais pas la force psychologique de mettre en place un projet d’une telle envergure et je me devais de me reconstruire et d’autre part, je me devais d’être présente auprès de mon père, qui lui, se retrouvait seul désormais.
 
J’ai donc laissé passé 2021 et son lot de tristesse, pour mieux me concentrer sur 2022.

J’ai alors, enfin pu me lancer dans l’entrepreuneuriat malgré ma peur, mes doutes constants, mon anxiété sociale que je cache relativement bien (enfin, plus maintenant, vu que je l’écris noir sur blanc !) et mon hypersensibilité et j’ai créé, en mars 2022, Moustache & Pétronille.


Désormais, je me sens alignée avec ma mission de vie. Je me sens apaisée et je sais que je suis à la bonne place !
Toute souriante
Toujours avec le smile !

Si vous voulez connaître l’histoire de Moustache & Pétronille, je vous invite à lire ceci.

Panier
Retour en haut